À propos

Qui sommes-nous ?

IMG_1260

Le Kiif est l’alliance de 10 accompagnateurs des innovations sociales, ancrés dans les territoires, à la croisée des écosystèmes de l’économie sociale et solidaire, publics et privés.

C’est aussi l’alliance de 10 dirigeant.e.s de structures, convaincus que la coopération est le levier de la transition.

Le Kiif est une association de loi 1901, co- présidée par un duo : Atis, représentée par Elise Depecker et Ronalpia, représentée par Josépha Poret et développée par Léna Geitner.

Notre histoire

Elle s’est construite autour de la confiance entre nos membres et dans l’innovation sociale territoriale.

2016

4 accompagnateurs coopèrent avec la France S’engage et inventent ensemble les premiers accompagnements d’entreprises sociales à l’implantation territoriale vers 4 régions françaises.

2018

7 accompagnateurs associés à Ashoka inventent et pilotent : L’Appel à Solutions. Le collectif expérimente et déploie pendant 3 ans un programme d’accompagnement dédié aux entreprises sociales qui visent un changement systémique.

2020

Sous l’impulsion du Labo E&MIS de l’ESSEC, 4 accompagnateurs déploient le programme d’accompagnement Size Up, qui épaule les dirigeant.e.s d’entreprises sociales dans l’appropriation des outils d’évaluation d’impact social.

2022

10 accompagnateurs de l’innovation sociale unissent leurs forces pour créer une alliance inter-territoriale : le Kiif.

Notre ambition

Accélérer les mutations écologiques et sociales depuis et avec nos territoires pour des changements systémiques.

Nos membres

Calque_12

En Normandie !

L’ADRESS accompagne les entreprises sociales normandes depuis 2005 depuis Rouen et Caen. L’association accompagne à l’idéation, à l’émergence avec son programme Co-Déclik et son incubateur Katapult, et au développement. Elle accompagne également les acteurs locaux avec le dispositif national Fabrique à initiatives, et fédère une communauté d’entrepreneurs sociaux normands.

L’Adress 

Antropia

En Ile-de-France ! 

Antropia ESSEC est l’accélérateur d’entreprises sociales porté par l’ESSEC Business School depuis 2008. Antropia ESSEC accompagne les entreprises et les associations dans leur amorçage avec le programme Start Up, dans leur changement d’échelle avec Scale Up et à l’évaluation d’impact avec Size Up.

Antropia Essec

 

atis

En Nouvelle-Aquitaine ! 

Atis accompagne l’innovation sociale depuis 2010, grâce à 7 antennes en Nouvelle Aquitaine.Atis accompagne les porteurs de projet et dirigeants de l’ESS à lancer leurs activités avec ses programmes d’incubation, à diffuser leurs innovations sociales et à construire des coopérations économiques et territoriales. Elle porte le dispositif Fabrique à Initiatives qui accompagne les territoires dans l’émergence de solutions entrepreneuriales.

Atis

evidence

En Haut-de-France ! 

Evident! est l’incubateur d’innovation sociale du cluster Initiatives & Cités, ancré à Lille depuis 2019. Générateur de projets, il fédère autour des innovations sociales des expertises issues de différents secteurs.

Initiatives & Cité

intermade

Dans Le Sud !

Depuis 2001, Inter-Made accompagne à tout stade (création, développement, accélération) les entreprises d’innovation sociale sur son territoire grâce à 4 antennes. Entre autres, Inter-Made est une Couveuse labellisée, développe La Mallette Pédagogique, outil de formation des accompagnateur.rice.s de l’innovation sociale et porte le dispositif Fabrique à Initiatives. Inter-Made fait partie de Concrétisons l’utopie, avec La Ruche Marseille.

Inter-Made 

202301_LOGO_LaboVectoriel 2

En Grand Est ! 

Le Labo des Partenariats accompagne les innovations sociales dans le Grand Est, depuis 2017. L’association anime également la Tour Merveilleuse du Schloessel à Strasbourg. Le Labo est l’un des pionniers de la dynamique Start-Up de territoire. 

Le Labo des Partenariats

ecossolies

En Pays de la Loire ! 

Créé en 2004 avec Nantes Métropole, le réseau des Ecossolies regroupe 600 structures ou partenaires de l’ESS, qui coopèrent pour développer et promouvoir l’ESS dans la région nantaise. Les Ecossolies accompagnent les structures de l’ESS dans la consolidation et au développement grâce à des accompagnements à l’entrepreneuriat, des programmes de formation professionnelle, des évènements grand public et Le Solilab, un lieu emblématique de l’ESS.

Les Ecossolies

Calque_31

En Ile-de-France ! 

makesense a une expertise pour soutenir le lancement et le développement d’organisations à fort impact positif social et environnemental ainsi qu’un large réseau de mentors, de partenaires et de financeurs. makesense opère également deux fonds d’investissement dédiés aux entreprises à impact.

makesense

premiere banque

En Occitanie ! 

Première Brique est un dispositif né de l’alliance entre Toulouse Métropole et France Active MPA Occitanie. Première Brique accompagne l’émergence d’innovations sociales sur le territoire au travers d’un incubateur, d’une Fabrique à Initiatives et d’un programme d’aide à l’implantation.

Premiere Brique

Calque_1

En Auvergne Rhône-Alpes ! 

Créé en 2013, Ronalpia est une association qui donne plus d’ampleur à l’innovation sociale pour répondre aux fragilités de son territoire. Elle est présente sur 9 territoires urbains et ruraux d’Auvergne-Rhône-Alpes et accompagne chaque année 150 entreprises sociales dans leur création et leur développement. Pionnier de l’accompagnement à l’implantation territoriale, Ronalpia a également initié le programme Act’ice pour accompagner les innovations sociales du secteur Justice.

Ronalpia

 

 

 

Notre écosystème