Les Sentiers

Diffusons l’innovation sociale dans nos campagnes !

A travers la France, chaque territoire rural est singulier, mais les besoins essentiels sont souvent les mêmes. Les Sentiers épaulent l’essaimage des solutions qui fonctionnent pour répondre aux besoins sociaux ou écologiques des habitants ruraux.

Visuel-Itineraires-carre

Faciliter la diffusion des innovations sociales en ruralité

Chaque territoire rural est unique. Cependant, quand on s’éloigne des grands centres urbains, on retrouve souvent les mêmes questionnements : mobilité, logements vacants, biodiversité, réinsertion, circuits courts, services de proximité… 

La bonne nouvelle, c’est que nulle part, ces questions ne sont des fatalités. Pour chacune, quelque part en France, des innovations sociales proposent des réponses qui marchent : La Ville à Joie en Bourgogne, L’Aire Aérée en Rhône-Alpes, Part’âges en Normandie par exemple.

Un itinéraire à baliser

Les entreprises sociales savent que ce n’est pas par un copier-coller qu’elles pourront essaimer pour proposer leur solution dans des petites villes ou des villages qu’elles ne connaissent pas encore.

Pour que la greffe prenne, nous les aidons à explorer un nouveau territoire et à s’adapter afin de répondre à ses besoins spécifiques.

Les Sentiers vous proposent un cycle de 4 webinaires pour parler d’essaimage en ruralité

Se connecter à un écosystème local

Les Sentiers accompagnent les entreprises sociales dans la réflexion préalable à leur essaimage en milieu rural.

  • S’assurer qu’elles sont bien prêt.e à essaimer
  • Trouver le meilleur endroit où diffuser leur solution.
  • Se connecter à une communauté d’entreprises sociales qui se posent les mêmes questions.
  • Se laisser guider sur un nouveau territoire par une organisation qui le connaît sur le bout des doigts.

Un accueil par les dix membres du Kiif

Carte-implantation-Les-Sentiers

Non seulement les dix incubateurs d’innovation sociale qui composent le Kiif cumulent ensemble une grande expérience de la mise en réseau et de l’accompagnement à l’implantation d’entreprises sociales, mais en plus, ils connaissent comme leur poche les différents territoires de leurs régions

Les incubateurs cultivent des partenariats proches avec une multitude d’acteurs de terrain : agences de développement économique, collectivités, acteurs de l’économie sociale et solidaire, entreprises sociales, PME et TPE territoriales … 

Sortir bien accompagnés !

Les sentiers accompagnent les entreprises sociales pour élaborer leurs modèles d’essaimage, pour partir à la rencontre d’un ou plusieurs territoires et pour se préparer à se lancer dans cette expérience.

Un accompagnement collectif.

Deux séminaires de deux jours entre pairs pour vous transmettre les outils pertinents pour choisir votre nouveau territoire, comprendre ses besoins, adapter votre modèle et trouver les moyens nécessaires. 

Un tiers de confiance territorial.

Vous bénéficierez d’un accompagnement individuel par des acteurs qui connaissent vraiment le territoire pour vous aider à vous repérer dans le territoire, identifier les acteurs clés, la culture du territoire et ses enjeux du moment. Vous aurez accès au “off” de votre territoire d’implantation et à des mises en réseau qualifiées.

Un réseau de pairs

Nous sommes convaincus de l’apprentissage par des pairs engagés dans la même démarche en échangeant retours d’expériences, compétences et réseau. 

Du décryptage des ruralités.

A distance, on vous aidera à prendre de la hauteur sur des enjeux propres aux territoires ruraux et rencontrer les solutions qui y répondent..

Ils suivent les sentiers du Kiif en 2024

Otherworld Développement Durable. Un garage solidaire qui cherche à lever les freins à la mobilité pour s’insérer dans la vie sociale et professionnelle (origine Normandie).

Habit’âge. Des logements accessibles pour les pour les personnes âgées en situation de précarité financière et d’isolement social (origine Pays de la Loire).

Manou partages facilite les liens entre les générations pour lutter contre l’isolement des personnes âgées (origine Pays de la Loire).

J’explore utilise la réalité virtuelle pour aller à l’encontre des inégalités d’accès aux dispositifs d’orientation et d’accompagnement à l’emploi (origine Île-de-France).

Avec nos proches apporte un soutien pour les proches aidants qui prennent soin d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou l’âge (origine Île-de-France).

La Ville à Joie est une équipe de jeunes gens qui déménage dans des villages pour y organiser des évènements qui amènent, ponctuellement, des commerces, services publics, de santé, des animations (origine Bourgogne).

Lou Novio Jouen ouvre des espaces d’expression, d’entraide et de rencontre entre jeunes étrangers isolés et locaux en milieu rural pour permettre à tous-tes de se relier et de grandir dans la diversité (origine Rhône-Alpes).

Accesame permet le maintien à domicile et le bien-vivre des aînés en coordonnant les acteurs de l’adaptation du logement dans les territoires ruraux (origine Rhône-Alpes).

L’aire Aérée va dans les petites communes au devant des personnes âgées et leur propose une pause récréative et préventive pour aborder des questions essentielles : lien social, dépendance, mobilité (origine Rhône-Alpes).

Le Garage Solidaire propose des services d’entretien, de réparation et de location de véhicules à tarif social pour les personnes à bas revenus dans les zones rurales de la Drôme (origine Rhône-Alpes).

Bed In Shop revitalise les centres historiques en transformant des boutiques vacantes en hébergements insolites dans une logique de projet de territoire.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉS PAR CETTE PERSPECTIVE MAIS PAS ENCORE PRÊT À VOUS LANCER EN RURALITÉ ? VOUS ÊTES CURIEUX D’EN SAVOIR PLUS POUR L’ANNÉE PROCHAINE ? 

Visuel-temps-forts-site-web-1

L’appel à projets a lieu au mois de mai pour un accompagnement qui débute en juillet, une seconde édition aura lieu en 2025.

Vous pouvez contacter Lucas Perrier (lucas.perrier@ronalpia.fr) pour plus d’informations.

Laissez nous vos coordonnées ici, nous préparons un cycle de webinaires pour décrypter les opportunités et enjeux de la ruralité à l’automne 2024. 

À propos des parties prenantes 

Itinéraires est une expérimentation initiée par le Kiif, alliance de 10 incubateurs d’innovation sociale territoriaux. Ce sont les incubateurs Ronalpia en Auvergne Rhône-Alpes, Atis en Nouvelle Aquitaine, Inter-Made dans la Région Sud et l’Adress en Normandie qui sont à la manœuvre pour l’opérer, en partenariat étroit avec 6 autres membres de l’alliance. 

Un comité d’experts se réunit régulièrement pour prendre de la hauteur sur les enjeux d’accompagnement à l’essaimage des innovations sociales. Il est composé de l’ANCT, de l’Avise, de Bleu Blanc Zèbre, La Banque des Territoires, Bouge Ton coq, l’Association des maires ruraux de France, Insite et Villages Vivants.

Ils soutiennent ce programme