En action

Frame 63
Faire système

Nous accompagnons en ultra local les innovateurs sociaux et nourrissons les réflexions du secteur

Frame 83
Epauler

Nous inventons de nouvelles ingénieries d’accompagnement structurantes pour répondre aux besoins actuels et réels des dirigeant.es d’entreprises sociales.

Frame 863
Défricher

Nous défrichons des filières audacieuses en accélérant les innovations sociales qui se lancent le défi d’oeuvrer pour un changement systémique. 

Défricher les filières audacieuses

Une filière audacieuse est un programme d’accompagnement, initié et déployé par le Kiif, pour apporter des réponses collectives à un besoin sociétal ou écologique urgent et universel. 

En 2024, nous lançons le premier programme d’accompagnement dédié aux innovations sociales qui oeuvrent au changement de regard sur la mort : Epilogue.

Notre ambition : Épauler la structuration de l’écosystème d’acteurs qui développent des innovations sociales pour changer de regard sur la mort, permettant un accompagnement durable et serein pour les personnes en fin de vie et leurs aidants. 

Faire système

Carte_KIIF_Jan23_V2

Grâce à nos 27 points d’ancrage, nos 100 équipier.e.s et notre communauté de plus de 5 000 entreprises sociales accompagnées depuis plus de 10 ans, nous sommes présents au coeur des territoires et en inter-territorial.

Nous sommes le premier et le dernier kilomètre de l’ancrage territorial.

Détecter & sélectionner les pépites

Nous détectons plus de 6 000 innovations sociales par an partout en France, grâce à nos appels à projets territoriaux et thématiques.

Nous identifions et sélectionnons les pépites d’aujourd’hui et de demain, nous les sélectionnons et les qualifions avec des processus exigeants, puis nous les recommandons.

Nous menons des actions de détection sur-mesure avec chacun de nos partenaires, par exemple en 2023 avec Les Trophées du funéraire responsable et solidaire, en partenariat avec Préviséo Obsèque.

Accompagner en proximité

Nous accompagnons les innovations sociales au plus proche de leurs besoins, en partenariat étroit avec des partenaires de confiance, qui partagent notre conviction que le métier d’accompagnateur est avant tout un métier de proximité, de compagnonnage et de connaissance fine des territoires.

Nous travaillons aujourd’hui avec La Fondation La France S’engage, & La Fondation Cognacq Jay.

Epauler les innovations sociales

Les membres du Kiif captent tous les jours sur le terrain, les besoins réels et actuels des entreprises sociales. Nos forces mutualisées nous permettent d’innover et d’expérimenter des nouvelles manières d’outiller les innovations sociales sur des enjeux complexes.

L’évaluation d’impact social

L’évaluation de l’impact social est un outil de pilotage nécessaire pour les dirigeant.e.s des innovations sociales. Elle est pourtant souvent jugée trop complexe, trop coûteuse et les outils sont peu adaptés à la spécificité de chaque entreprise sociale.

C’est pourquoi Antropia ESSEC, le Labo E&MISE ESSEC et Malakoff Humanis ont décidé de lancer Size Up et de s’appuyer sur le Kiif pour assurer son déploiement.  

💪 Size Up est le premier programme d’accompagnement dédié à la prise en main de l’évaluation d’impact social par les dirigeants de l’ESS. 

Les coopérations territoriales

Face aux besoins sociaux et écologiques que nous rencontrons dans nos territoires, l’alliance est nécessaire pour apporter des réponses systémiques et pérennes.

Les innovations sociales ont l’envie de coopérer dans leurs projets de développement, coopération également nécessaire pour renforcer leur pérennité économique. Il n’existe à ce jour, aucun accompagnement dédié aux coopérations territoriales qui soit à la hauteur des besoins.

Le Kiif s’appuie sur l’expérience d’Atis en vue de diffuser la culture de la coopération et d’épauler l’émergence et la pérennité des alliances territoriales.

Nous unissons nos forces pour inventer ensemble l’accompagnement dont les innovations sociales ont besoin.

Josépha Poret et Elise Depecker, Co-Présidentes du Kiif

Ils font confiance au Kiif