Épilogue

Changeons notre regard sur la mort !

Un programme d’accompagnement, un do-tank et une communauté dédiés au développement des innovations sociales qui agissent pour les personnes endeuillées, le funéraire inclusif et la fin de vie.

sandglass_bleu-rouge

Pourquoi la mort ? 

Parce qu’elle est encore trop souvent un tabou, un impensé, et quand son heure vient, les non-dits créent parfois une douleur supplémentaire.

Parce que chacun a droit à une fin de vie digne et douce, où l’approche sanitaire ne sacrifie pas l’importance émotionnelle de ce moment de passage.

Parce que chacun, quelles que soient ses ressources, a droit à vivre sereinement son deuil et à accéder à des funérailles en accord avec ses propres valeurs.

Accompagner les écosystèmes d’acteurs

flower_bleu-rouge

Changer de regard sur la mort, aujourd’hui, c’est vital.

C’est pourquoi nous avons décidé de lancer notre première filière audacieuse dédiée aux innovations sociales qui changent le regard sur la mort en France afin d’appuyer leur pérennité et leurs coopérations.

Avec Epilogue :

Nous accompagnons 10 innovations sociales à se consolider pour déployer leur impact sur le changement de vision de la fin de vie, de la mort et du deuil.

Nous impulsons la construction d’une communauté à l’échelle nationale de 100 innovations sociales dont les membres agissent dans le même sens pour mutualiser leurs forces et faire système.

Une démarche globale

Épilogue, c’est :

Un accompagnement

Un programme d’accompagnement dédié à la consolidation et au développement des organisations de l’ESS qui agissent pour les personnes endeuillées, un funéraire inclusif et la fin de vie. Objectif : qu’elles soient plus solides et nombreuses à faire changer de regard sur la mort.

Une communauté

Une communauté avec des entrepreneurs en lancement ou des organisations en développement pour valoriser les initiatives audacieuses, et les partager dans un carnet des innovations sociales. Pour faire réseau et échanger des bonnes pratiques grâce à des évènements locaux & nationaux.

Un do tank

Un Do Tank regroupant des personnes ressources sur la question : anthropologues, écrivains, associations d’aide aux personnes âgées, médecins… Le Do Tank proposera un diagnostic partagé du système de la fin de vie, la mort et le deuil, grâce à un comité de pilotage d’experts thématiques : fin de vie, personnes endeuillées, funéraire responsable.

Les innovations sociales prometteuses accompagnées en 2024

A Paris, à Nantes, à Caen, à Limoges, à Lyon ou ailleurs, nous avons sélectionné ces dix innovations sociales, sur 50 candidatures reçues.

Alliance Siméon prend soin des personnes âgées dans toutes les dimensions de leur être : physique, psychologique, sociale et spirituelle.

Cimelo transforme les cimetières en lieux accueillants et en espaces de biodiversité.

La Coopérative funéraire normande propose des  funérailles dignes accessibles à toutes et tous.

Derniers secours forme à l’accompagnement des derniers moments d’un proche.

Humo Sapiens veut transformer nos corps en humus, nos tombes en arbres et nos cimetières en forêts.

Le Temps de Vivre organise un joyeux festival de la mort.

Passerelles facilite les démarches administratives liées au décès pour les familles.

Passeur de Mots aide ceux qui vont mourir à écrire leur récit de vie.

Plan 9 facilite l’expression des émotions du deuil pour les enfants et les adolescents.

Pivert commercialise le premier cercueil fabriqué à partir de matériaux biosourcés.

Mon projet est-il éligible?

L’accompagnement s’adresse aux entreprises sociales qui agissent dans le champ de la fin de vie, de l’accompagnement des personnes endeuillées, ou pour un funéraire inclusif et responsable. 

L’appel à projets 2024 est clos, rendez-vous début 2025 !

À propos des parties prenantes 

Épilogue est initié par le Kiif, alliance de 10 incubateurs d’innovation sociale territoriaux. Ce sont l’incubateur Ronalpia en Auvergne Rhône-Alpes et Atis en Nouvelle Aquitaine qui sont à la manœuvre pour l’opérer, en partenariat étroit avec 7 autres membres de l’alliance. 

Un comité d’experts se réunit depuis 2023, pour prendre de la hauteur sur les enjeux du changement de regard sur la mort. Il est composé de : Claire Thoury, Présidente de la Commission citoyenne sur la fin de vie, Géraldine Delavenne de la Fondation Les Petits frères des pauvres, Olivier Gallet de la Coopérative Syprès, Manon Moncoq Anthropologue du funéraire, Michel Laforcade ancien directeur ARS Nouvelle Aquitaine, Alice Steenhouwer de l’association Avec Nos Proches et des représentants d’AG2R La Mondiale et de Malakoff Humanis.

Ils soutiennent ce programme

En savoir plus

  • Découvrez notre communiqué de presse ici
  • Pour tout savoir sur le programme, contactez Arthur Petit, responsable du programme Epilogue : arthur.petit1@ronalpia.fr
  • Pour tout savoir sur le Kiif et pour les relations presse, contactez Léna Geitner, déléguée générale du Kiif : lena.geitner@lekiif.fr

maxresdefault-1-2

« L’ESS va nous aider à changer de regard sur la mort »

Josépha Poret, directrice de Ronalpia et co-Présidente du Kiif, était l’invitée de Mediatico pour parler d’Épilogue. Une interview à lire ou à regarder.