Critérium

Le référentiel d’indicateurs d’impact pour les accompagnateurs des innovations sociales

Mesurer pour mieux agir et démontrer l’utilité des accompagnateurs de l’ESS pour les entreprises sociales accompagnées, la transformation des territoires et de la société : Critérium répond à cet enjeu en proposant le premier référentiel open-source d’indicateurs d’impact dédié aux incubateurs et accélérateurs de l’ESS.

1

Évaluer et valoriser l’utilité des accompagnateurs de l’ESS sur la transformation des territoires et de la société

Les accompagnateurs des innovations sociales sont des acteurs clés de l’écosystème de l’intérêt général. Ce sont eux qui, territorialement, accompagnent les entreprises sociales et leurs dirigeant·es dans leur lancement, leur consolidation, leur développement. Leurs métiers sont divers : ils détectent, sélectionnent et accompagnent, mais ils sont également des tiers de confiance entre les parties prenantes de notre écosystème.

Aujourd’hui, la valeur ajoutée des accompagnateurs de l’ESS est lue à travers le prisme des accompagnateurs « classiques » : chiffre d’affaires, marge, nombre de structures accompagnées, création d’emplois… et les indicateurs économiques dominent ensuite l’analyse de la performance des structures accompagnées. Pour accompagner au mieux et pour rendre compte de la réelle valeur ajoutée des incubateurs et accélérateurs de l’ESS, notre écosystème a besoin d’une grille de lecture adaptée à leurs missions d’utilité sociale.

2

Un référentiel par et pour les accompagnateurs de l’ESS

De cette conviction et regard de terrain, le Kiif lance le premier référentiel d’évaluation d’impact des accompagnateurs des innovations sociales.

Avec celui-ci, nous franchissons une nouvelle étape collective : celle de permettre aux accompagnateurs d’innovation sociale de saisir les effets concrets de leurs actions sur leurs parties prenantes. Au-delà des chiffres, il s’agit d’abord de les accompagner vers le pilotage de leur activité par l’impact, et ensuite de mettre en lumière la transformation réelle qu’ils impulsent dans les territoires, dans les parcours des entrepreneurs·es et des entreprises, et plus largement dans la société.

Développé depuis 2 ans avec 6 accompagnateurs français des innovations sociales, Critérium regroupe près de 90 indicateurs variés : vision et santé mentale du porteur de projet, nombre de bénéficiaires touchés, ancrage territorial et dynamisation de l’écosystème ESS, coopérations et impact systémique…

Une nouvelle grille de lecture

Critérium permet de qualifier l’impact de votre structure d’accompagnement auprès de 3 parties prenantes : 

1 bis

Les porteurs de projets

  • Montée en compétences
  • Préservation du bien-être entrepreneurial
  • Développement/renforcement du réseau
  • Accompagnement dans la réorientation (pour les porteurs de projet ayant quitté le projet accompagné)…
2

Leurs projets

  • Modèle économique au service des objectifs d’impact
  • Développement/renforcement des partenariats
  • Atteinte des objectifs de changement d’échelle
  • Renforcement de l’ancrage territorial…
3

La société ou le territoire d’action

  • Augmentation du nombre de bénéficiaires
  • Réponse aux besoins spécifiques du territoire d’action
  • Emploi de personnes éloignées de l’emploi
  • Participation à des démarches d’économie collaborative…

Un outil clé en main

Le référentiel est accompagné d’un guide méthodologique pour encourager les structures accompagnatrices à adopter une démarche de pilotage par l’impact, en ajustant leurs actions à partir d’évaluations régulières.

Un référentiel, Critérium

Près de 90 indicateurs clés en main d’impact, pour piloter et aligner son activité avec sa mission sociale.

Un guide méthodologique

Pour prendre en main le référentiel et l’intégrer dans une démarche structurée en suivant une méthodologie reconnue.

Un générateur de questionnaire*

Pour sélectionner facilement les questions de votre futur questionnaire après avoir choisi les indicateurs que vous souhaitez suivre (à monter ensuite sur la plateforme de collecte de données de votre choix).
*Plateforme à venir en 2026. En attendant, retrouvez les questions associées à chaque indicateur dans le référentiel.

Ils ont participé à la construction du référentiel

  • Antropia ESSEC : Convaincue que l’évaluation d’impact est un outil essentiel et structurant pour les organisations de l’ESS, l’équipe d’Antropia ESSEC introduit ces enjeux dans ses programmes d’accompagnement dès 2017, et se lance dans sa propre démarche d’évaluation d’impact en lien avec le Laboratoire E&MISE de l’ESSEC. L’équipe internalise la compétence en 2023, en suivant la méthodologie de l’ESSEC, pour être en capacité de suivre son impact et le piloter, et pérenniser la démarche. L’équipe d’Antropia ESSEC participe à Critérium afin d’enrichir sa propre démarche, de mieux appréhender les impacts communs et complémentaires des accompagnateurs de l’ESS, et de soutenir la diffusion d’un outil clé en main propice au pilotage par l’impact !
  • A venir !

A propos des parties prenantes

Critérium est un projet créé par Le Kiif, alliance de 10 incubateurs d’innovation sociale territoriaux. Ce sont les incubateurs Ronalpia, Les Ecossolies, Première Brique, Inter-Made, l’ADRESS Normandie et Antropia ESSEC qui sont à la manœuvre pour l’opérer, en partenariat avec le Laboratoire Evaluation & Mesure d’Impact Social et Environnemental de l’ESSEC, l’Avise et le Fonds FSE+ de l’Union européenne.

Ils soutiennent ce programme

Des questions ? Besoin de plus d’informations ?
Contactez Léna Geitner, Déléguée Générale du Kiif : lena.geitner@lekiif.fr