Le Laboratoire E&MISE de l’ESSEC et le Kiif lancent un outil inédit pour mieux piloter et qualifier l’impact des accompagnateurs de l’ESS.
Un grand pas pour l’évaluation d’impact des accompagnateurs sociaux
Les incubateurs et accélérateurs de l’innovation sociale jouent un rôle essentiel dans la transformation de notre société. Ils détectent, soutiennent et accompagnent les entrepreneurs sociaux dans le lancement, la consolidation et le développement de projets porteurs de solutions concrètes pour les territoires et l’environnement. Ils participent également à dynamiser l’écosystème de l’ESS, et plus largement à accélérer la transition écologique et sociale.
Jusqu’à présent, leur valeur ajoutée était principalement lue à travers le prisme des accompagnateurs « classiques » : chiffre d’affaires, levées de fonds, nombre de structures accompagnées, création d’emplois… Mais ces indicateurs ne reflètent pas toute la richesse des dynamiques sociales, territoriales et systémiques qu’ils impulsent.
C’est pour répondre à ce besoin qu’est né Critérium.
Un outil clé en main
Critérium est un outil d’évaluation et de gestion. Il permet aux accompagnateurs de l’innovation sociale de saisir les effets concrets de leurs actions sur leurs parties prenantes. Au-delà des chiffres, il s’agit de les accompagner vers le pilotage de leur activité par l’impact, et ensuite de mettre en lumière la transformation réelle qu’ils impulsent dans les parcours des entrepreneur·ses et de leurs projets, et plus largement dans la société.
➡️ Près de 90 indicateurs pour mesurer l’impact des accompagnateurs sur trois parties prenantes : les dirigeant·es accompagné·es, leurs projets, leurs territoires d’action / la société.
➡️ Sur des thématiques variées : vision et santé mentale des porteurs et porteuses de projets, ancrage territorial et dynamisation de l’écosystème ESS, coopérations et impact systémique…
➡️ Un guide méthodologique pour prendre en main le référentiel et l’intégrer dans une démarche structurée en suivant une méthodologie reconnue.
➡️ Dès 2026 : un générateur de questionnaires pour faciliter la collecte de données, et le lancement de l’offre d’accompagnement à la prise en main de l’outil.
Un outil construit pour et avec les accompagnateurs de l’ESS
Le projet est le fruit de la coopération entre Le Kiif et le Laboratoire Evaluation & Mesure d’Impact Social et Environnemental (E&MISE) de l’ESSEC, expert en évaluation d’impact social et environnemental depuis 2017. Le projet est soutenu par l’Avise et le Fonds FSE+ de l’Union européenne.
Le Kiif a apporté sa connaissance terrain et assuré la mise en relation avec son réseau d’accompagnateurs territoriaux. Le Labo E&MISE de l’ESSEC a travaillé avec 6 d’entre eux (Ronalpia, Inter-Made, l’ADRESS Normandie, Première Brique, Les Ecossolies, Antropia ESSEC) pour co-créer Critérium en apportant son expertise méthodologique.
Pourquoi Critérium change la donne
– Parce qu’on ne peut pas améliorer ce que l’on ne peut pas évaluer.
– Parce qu’il est open-source et collaboratif, pensé pour être utilisé par tous les acteurs de l’écosystème.
– Parce qu’un outil commun offre plus de visibilité et de reconnaissance au rôle des accompagnateurs dans la transformation sociétale.
En savoir plus sur Critérium
Pour assister au webinaire de présentation de l’outil (vendredi 28 novembre de 9h30 à 11h) et/ou être tenu·e informé·e du lancement de l’offre d’accompagnement à la prise en main de l’outil :