Arriver sur un nouveau territoire, c’est découvrir un nouveau monde. Pour s’y intégrer, mieux vaut s’adapter !
Les équipes du Kiif sont composées d’accompagnateurs et accompagnatrices qui peuvent faciliter cette intégration. De la Normandie aux Bouches-du-Rhône, ces personnes connaissent parfaitement leurs territoires et les dynamiques qui s’y produisent.
Accompagner des innovations sociales, c’est porter des dispositifs facilitants pour connecter des projets venus d’ailleurs et les besoins des territoires. Le Guide des Sentiers valorise de nombreuses expériences et expertises qui viennent de l’écosystème.
La méthode
Pour rédiger ce guide, nous avons mené une série d’entretiens au printemps 2024 auprès d’acteurs spécialisés sur ces enjeux. Des accompagnateurs à l’implantation comme Ronalpia, qui cumule près de dix ans d’expérience, nous ont fait part de leurs observations. Nous avons aussi consulté de nombreux autres acteurs :
– Accompagnateurs de l’ESS : Antropia ESSEC, Marseille Solutions, ADRESS, ATIS, Inter-Made.
– Réseaux & fédérations : Bouge ton Coq, Habit’âge, Réseau des Recycleries, ToutenVélo.
– Experts financements & essaimage : Scale Changer, Avise, Fondation La France s’engage, Le Booster Saint Jean, ONLYLYON Invest.
Implantation en général, ruralité en particulier
Le Guide s’est structuré autour de la thématique de l’implantation de manière assez généraliste. L’accompagnement à l’implantation est en effet encore un sujet assez nouveau pour beaucoup de structures. Nous y proposons donc les éléments techniques de base.
Depuis 2024, notre programme d’accompagnement des Sentiers expérimente cette dynamique d’implantation territoriale plus spécifiquement en milieu rural. Il est orienté par un comité stratégique constitué d’experts de la ruralité.
Fort de cette expérience, les prochaines éditions du Guide pourront renforcer les bonnes pratiques et les points d’attention liés à la thématique de la ruralité.
Les Sentiers restent à défricher !
Le travail réalisé à travers ce Guide est une première étape. Nous continuons à explorer, décliner, adapter notre savoir-faire. Nous enrichissons et nous diffusons des bonnes pratiques d’accompagnement au service des entreprises sociales. Le but : contribuer à l’émergence de territoires plus accueillants, plus résilients, plus solidaires.