Territoires d’engagement et de coopération

Soutenir la vitalité des coopérations, pour des territoires robustes

Une alliance inédite entre Le Kiif et la Fondation de France, au service du développement du pouvoir et de la capacité d’agir des acteurs du territoire.

étoile bleu kiif

Pourquoi cette alliance ?

Territoires d’engagement et de coopération (TEC), c’est l’alliance inédite entre un collectif d’accompagnateurs et le premier réseau de philanthropie de France pour stimuler, outiller et épauler le pouvoir d’agir et la capacité à coopérer des acteurs locaux.  

Le Kiif et la Fondation de France partagent la conviction que les réponses aux besoins sociaux urgents se construisent dans les territoires, à travers des initiatives portées collectivement par les acteurs locaux, qu’il s’agisse d’associations, d’entreprises, des pouvoirs publics, des habitants. Encore faut-il que ces acteurs aient la capacité de se mobiliser, individuellement et collectivement. En ont-ils l’envie ? Le temps ? Les moyens matériels ? Se sentent-ils légitimes et invités à se mobiliser ? 

Coopérer, ce n’est pas seulement mutualiser, partager des outils ou des bonnes pratiques : c’est faire œuvre commune, ce qui signifie renoncer à certains intérêts personnels, au service d’un projet collectif, et ça ne se décrète pas.

La coopération se construit, s’expérimente et s’approfondit pas à pas.

A partir de ces constats communs, le Kiif et la Fondation de France ont décidé d’unir leurs savoir-faire respectifs (détection, mise en réseau, financement et accompagnement de projets d’innovation sociale…) au service de collectifs et d’initiatives locales. 

L’objectif : contribuer à rendre les territoires plus solides, dynamiques et accueillants en travaillant les coopérations locales.

Zoom sur la genèse de TEC

En 2021, quelques mois après la tempête Alex qui a dévasté les vallée de Vésubie, de la Tinée et de la Roya, des citoyens s’unissent pour revitaliser leur territoire. Forts de leurs envies et conscients de l’ampleur du défi, des habitants et porteurs de projets de la vallée de la Roya sollicitent Inter-Made pour les accompagner à porter leurs projets et la Fondation de France pour participer à leur financement. Cet appel donne lieu à une rencontre qui s’avère être le début de deux années de compagnonnage entre les équipes de la Fondation de France Méditerranée et d’Inter-Made, au service de ce territoire et de ces acteurs. C’est dans la volonté de prolonger, d’augmenter et de dupliquer les bénéfices de ce compagnonnage que germera l’idée de TEC.

Qu’entend-on par « territoire » ? 

Un bassin de vie (10 à 15 000 habitants) qui partage une histoire et un vécu, des vulnérabilités sociales et environnementales, mais aussi des forces vives et des acteurs moteurs, enclins à coopérer pour développer des réponses locales à leurs propres besoins. Ce qui nous intéresse, c’est le territoire tel qu’il est ressenti et approprié par ses habitants.

Carte territoires (1)

4 premiers territoires d’expérimentation se sont lancés, et 2 territoires supplémentaires sont en cours d’identification en Rhône-Alpes et Occitanie. La démarche TEC a vocation à être menée sur un panel de territoires  différents les uns des autres, mais qui partagent ces caractéristiques : 

  • La présence d’acteurs moteurs – Qui ont l’envie d’agir pour leur territoire (citoyens, porteurs de projets associatifs, chefs d’entreprises, élus…)
  • Des vulnérabilités sociales, socio-économiques et environnementales – Qu’elles soient structurelles (ex : vallée de montagne isolée), cycliques (ex : territoire en déclin économique), ou conjoncturelles (ex : catastrophe naturelle)
  • Des vulnérabilités ressenties par les habitants – Manque de confiance dans l’avenir de leur territoire, difficulté à se mobiliser dans des démarches collectives d’intérêt général, peu d’appartenance et d’attachement…
  • Des forces et ressources locales – Un patrimoine, une histoire, un savoir-faire… à valoriser !

La méthode

En binôme et au plus près du terrain, les équipes régionales de la Fondation de France et les membres du Kiif veulent encourager, soutenir et consolider des coopérations inter acteurs, au service de la résolution d’enjeux locaux, sociaux et environnementaux. 

  • Phase 1 : approche, exploration et sélection des territoires concernés.
  • Phase 2 : portrait sensible de ces territoires et élaboration du plan d’action.
  • Phase 3 : expérimentations territoriales et accompagnement des coopérations.
  • Phase 4 : bilan et capitalisation.

À propos des parties prenantes 

Territoire d’Engagement et de Coopération est une expérimentation co-construite par la Fondation de France et le Kiif, alliance de 10 accompagnateurs d’innovation sociale territoriaux. Ce sont en particulier Inter-Made (en Provence Alpes Côte d’Azur) et Atis (en Nouvelle Aquitaine) qui sont à la manœuvre pour coordonner son déploiement, en partenariat étroit avec 3 autres membres de l’alliance (les Ecossolies, Ronalpia et Première Brique) ainsi qu’un accompagnateur associé : Le Filon, en région Grand Est.

Le collectif d’action Territoires d’engagement de la Fondation de France  se donne comme finalité de contribuer à rendre les territoires plus solides, dynamiques, et accueillants par l’appui à l’émergence et à la mise en œuvre d’envies d’agir et de coopérer. 

Il réunit des fondations abritées et d’autres acteurs philanthropiques engagés dans le développement des territoires, ainsi que des acteurs associatifs, des chercheurs et des représentants des institutions publiques et collectivités territoriales.

Pour en savoir plus sur Territoires d’Engagement et de Coopération, contactez Alicia Beillon (abeillon@atis-asso.org) ou Cédric Hamon (chamon@inter-made.org)