Le contexte actuel nous oblige (nous, accompagnateurs de l’ESS membres du Kiif) à nous questionner sur notre juste place, sur nos postures, sur ce que signifie accompagner aujourd’hui. Nous ne pouvons pas faire comme si nous ne voyions pas que de nombreuses entreprises de l’ESS que nous côtoyons traversent des difficultés profondes – économiques, stratégiques, humaines.
Notre enquête
Pour les comprendre, nous avons administré une consultation auprès des organisations accompagnées par les membres du Kiif depuis plus de 10 ans. Plus de 300 dirigeant·es d’organisations d’intérêt général ont pris le temps de nous confier ce qu’ils et elles traversent.
Ces constats nous interpellent et nous poussent à nous questionner : quelle est notre juste place et notre rôle, en tant qu’accompagnateurs, pour soutenir leur robustesse et leur élan ?
Nos convictions
Nos premiers pas territoriaux
Les structures d’accompagnement territoriales sont des interlocuteurs privilégiés pour les organisations de l’ESS dans leurs différentes phases de vie. Il faut donc réorienter une partie de nos forces pour épauler les entreprises sociales dans ce nouveau contexte. Dès 2026, à l’échelle du Kiif et en lien étroit avec d’autres accompagnateur·ices, financeur·ses et partenaires qui nous rejoignent dans la démarche, nous lançons Traversées. (Ajouter phrase d’explication sur Traversées)
Plusieurs membres du Kiif ont déjà fait évoluer leurs critères de sélection, leurs programmes d’accompagnement, leur posture et expérimentent de nouvelles actions :
- Atis lance « Projections », un accompagnement dédié à la consolidation et la robustesse des organisations.
- Ronalpia a lancé le cycle « Osons parler de ce qui fait peur », des espaces de réflexion ouverts à toutes les entreprises sociales pour aborder ensemble les sujets liés à la crise, l’arrêt d’activité et à la santé mentale.
- Les Ecossolies lance un programme de consolidation
- Makesense lance « Fluctuations », un parcours de 5 mois pour repenser et renforcer son organisation à impact face aux crises.
- Antropia ESSEC a lancé une étude pour documenter les principales causes d’échecs des entreprises sociales et élaborer des pistes d’action pouvant servir de boussole aux entrepreneurs sociaux et à leurs partenaires commerciaux et financiers (résultats attendus au printemps 2026).
Traversées, une démarche collective et inter-territoriale
Nous allons lancer en 2026 différentes actions pilotées par les membres du Kiif pour épauler les entreprises sociales et les écosystèmes territoriaux dans leurs traversées.
SENSIBILISER & SE PARLER
- Démystifier et sortir du tabou
Au sujet des fermetures et autres embûches. - Faciliter les alliances stratégiques
Accompagner des coopérations et mutualisations pour faire de la coopération territoriale et/ou sectorielle un levier de robustesse pour les organisations.
ÉPAULER LES ORGANISATIONS
- Sur la santé des dirigeant·es
En soutenant le déploiement d‘Inspire (action-recherche sur la santé des dirigeant·es et entrepreneur·es de l’ESS). - Anticiper les crises
En accompagnant les organisations de l’ESS à penser la robustesse de leurs organisations à moyen terme.
PENSER DEMAIN
- Gouvernance
Renforcer les gouvernances et les remodeler. - Prospective
Faire de la prospective sur les modèles socio-économiques de l’ESS.