À travers la France, chaque territoire rural est singulier, mais les besoins essentiels sont souvent les mêmes. Les Sentiers épaulent l’essaimage des solutions qui fonctionnent pour répondre aux besoins sociaux ou écologiques des habitants ruraux.
Faciliter la diffusion des innovations sociales en ruralité
Chaque territoire rural est unique. Cependant, quand on s’éloigne des grands centres urbains, on retrouve souvent les mêmes questionnements : mobilité, logements vacants, biodiversité, réinsertion, circuits courts, services de proximité…
La bonne nouvelle, c’est que nulle part ces questions ne sont des fatalités. Pour chacune, quelque part en France, des innovations sociales proposent des réponses qui marchent : La Ville à Joie en Bourgogne, L’Aire Aérée en Rhône-Alpes, Part’âges en Normandie par exemple.
Un itinéraire à baliser
Les entreprises sociales savent que ce n’est pas par un copier-coller qu’elles pourront essaimer pour proposer leur solution dans des petites villes ou des villages qu’elles ne connaissent pas encore.
Pour que la bouture prenne, nous les aidons à explorer un nouveau territoire et à s’adapter afin de répondre à ses besoins spécifiques.
Se connecter à un écosystème local
Les Sentiers accompagnent les entreprises sociales dans la réflexion préalable à leur essaimage en milieu rural pour :
- s’assurer qu’elles sont bien prêtes à essaimer,
- trouver le meilleur endroit où diffuser leurs solutions,
- se connecter à une communauté d’entreprises sociales qui se posent les mêmes questions,
- se laisser guider sur un nouveau territoire par une organisation qui le connaît sur le bout des doigts.
Un accueil par les dix membres du Kiif
Les dix incubateurs d’innovation sociale qui composent le Kiif cumulent ensemble une grande expérience de la mise en réseau et de l’accompagnement à l’implantation d’entreprises sociales, mais en plus, ils connaissent comme leur poche les différents territoires de leurs régions.
Les incubateurs cultivent des partenariats proches avec une multitude d’acteurs de terrain : agences de développement économique, collectivités, acteurs de l’économie sociale et solidaire, entreprises sociales, PME et TPE territoriales…
Sortir bien accompagnés !
Les Sentiers accompagnent les entreprises sociales pour élaborer leur modèle d’essaimage, pour partir à la rencontre d’un ou plusieurs territoires et pour se préparer à se lancer dans cette expérience.
Deux séminaires de deux jours entre pairs pour vous transmettre les outils pertinents afin de choisir votre nouveau territoire, comprendre ses besoins, adapter votre modèle et trouver les moyens nécessaires.
Un accompagnement individuel par des acteurs qui connaissent vraiment le territoire, pour vous aider à vous y repérer, identifier ses acteurs clés, sa culture et ses enjeux du moment. Vous aurez accès au “off” de votre territoire d’implantation et à des mises en réseau qualifiées.
Nous sommes convaincus que les échanges – retours d’expériences, compétences, réseau – entre pairs engagés dans une même démarche facilite grandement l’apprentissage.
À distance, nous vous aiderons à prendre de la hauteur sur des enjeux propres aux territoires ruraux et rencontrer les solutions qui y répondent.
Retrouvez les replay de notre cycle de webinaires sur l’essaimage en ruralité : adapter sa solution à son nouveau territoire, adapter son modèle économique à la ruralité, financer le lancement de son activité, créer des partenariats stratégiques en ruralité.
Ils suivent les sentiers du Kiif en 2025
- Mon P’tit Camion développe des commerces et des services itinérants en milieu rural pour dynamiser les villages en déprise : bar, restaurant, banque, boulangerie, coiffeur, lieu culturel, cabinet médical, bibliothèque… Le camion prend la direction de la Normandie pour se développer, en parallèle d’un déploiement dans les Landes.
- L’Alterfixe facilite la reprise de fermes, l’installation et l’émergence de projets agricoles respectueux du vivant. Il est présent dans l’Orne, la Mayenne et le Lot-et-Garonne. Il vise désormais le Centre Val de Loire.
- Proxité lutte contre le décrochage scolaire avec des ateliers collectifs et du parrainage. Créée en 2002 au cœur de Saint-Denis, Proxité est aujourd’hui présente dans 30 villes. Elle veut désormais se développer à la campagne, en commençant par le département du Nord.
- L’Office des sports d’Arras développe la pratique du sport amateur. Il veut se développer dans la communauté de communes rurales voisine de la ville.
- Enactus veut permettre à chaque jeune de développer son pouvoir d’agir. L’association développe une offre co-portée avec les maisons familiales rurales à l’attention des jeunes ruraux de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Eloquentia démocratise l’apprentissage de la prise de parole pour des jeunes de tous horizons. L’association veut proposer des modules de formation à distance pour les enseignants de collèges et lycées dans l’Ouest Lyonnais.
- Agir pour l’école promeut l’apprentissage de la lecture. Elle développe actuellement le projet « Lecture en milieu rural » en partenariat avec la Fédération des centres sociaux et la Fédération Léo-Lagrange.
- Dahlir accompagne au sport les personnes en situation de précarité ou d’exclusion sociale et les personnes en situation d’éloignement du sport (handicap, isolement, santé). Elle expérimente une offre dans les territoires ruraux de la Loire pour définir un modèle proactif et réplicable sur d’autres territoires ruraux.
- La Fondation ARHM mène des actions de prévention en santé mentale auprès des jeunes, par les jeunes. Elle développe ses actions sur les territoires ruraux d’Auvergne-Rhône-Alpes par le co-portage avec des structures locales, en explorant notamment le territoire de l’Ardèche.
- Come See Too cherche à sortir de l’isolement des personnes dans l’incapacité de se déplacer à travers des balades interactives en direct. Elle cherche à se développer dans le département de la Loire.
- L’UDAF Des Haute Pyrénées (ou UDAF 65) améliore l’accompagnement des majeurs protégés. Elle développe une offre de « laboratoires vivants » sur la région Occitanie.
- La terre en Partage permet aux demandeurs d’asile de se sentir utiles et d’acquérir des compétences par le maraîchage biologique près de Limoges. Elle veut transmettre son modèle dans des fermes en Dordogne.
À propos des parties prenantes
Les Sentiers est un programme créé par le Kiif, alliance de 10 incubateurs d’innovation sociale territoriaux. Ce sont les incubateurs Ronalpia en Auvergne Rhône-Alpes, Atis en Nouvelle Aquitaine, Inter-Made dans la Région Sud et l’ADRESS en Normandie qui sont à la manœuvre pour l’opérer, en partenariat étroit avec 6 autres membres de l’alliance.
Un comité d’experts se réunit régulièrement pour prendre de la hauteur sur les enjeux d’accompagnement à l’essaimage des innovations sociales. Il est composé de l’ANCT, de l’Avise, de la BPCE (Caisse d’Epargne), La Banque des Territoires, du RTES, Bouge Ton coq, l’Association des maires ruraux de France, Insite et Villages Vivants.
Des questions ? Besoin de plus d’informations ?
Contactez Lucas Bodet, coordinateur du programme : lucas.bodet@ronalpia.fr